Le marketing sensoriel est un terme désignant un ensemble de pratique qui vise à utiliser des facteurs d’atmosphère d’un magasin ou d’un point de vente afin de susciter des réactions actives chez les consommateurs pour qu’ils passent à l’action, notamment à l’achat. Au cours de ces dernières années, cette pratique connait un essor considérable, et ce presque dans tous les secteurs. Cela concerne notamment le tourisme avec les hôtels et les maisons d’hôte, la bourse par le biais de banques, le commerce de détail, les parcs d’attractions et d’autres secteurs qui dépassent souvent notre compréhension. Autrement, tous les acteurs du marché se mettent à la mise en place du marketing sensoriel. Voici un article détaillé sur ce sujet.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Dans une stratégie marketing, tout est permis pour attirer les clients, les prospects et une cible professionnelle précise. Parmi les tactiques les plus adoptées par les propriétaires de magasin et enseigne se trouve alors le marketing olfactif et le marketing sonore entre autre. Il s’agit d’une pratique consistant à engager et solliciter les sens des clients et des visiteurs d’un point de vente dans l’optique d’influencer leurs perceptions et jugements pour acheter par la suite un article ou un produit.

Pour ce faire, on sollicite plusieurs sens, notamment l’audition en diffusant de la musique pour mettre le magasin et enseigne dans une bonne ambiance, la vue en prenant soin de design de l’espace, architecture de l’espace et en jouant avec les couleurs. On sollicite également le gout, le toucher et l’olfaction en diffusant des senteurs d’ambiance et une signature olfactive.

Dans les points des ventes classiques, les propriétaires visent généralement une cible professionnelle précise en proposant une ambiance multi sensorielle et en renforçant leurs identités de marques. Autrement dit, les propriétaires visent à améliorer leur relation avec la clientèle, plus précisément la fidélisation et la satisfaction des clients. En bref, le déploiement dans des réseaux d’enseignes de cette stratégie est de plus en plus populaire à l’heure actuelle.

Le marketing sensoriel, comment ça marche ?

Si l’on croit aux études menées par les scientifiques qui s’intéressent aux mécanismes d’influences de la stimulation sur les réactions des individus, le marketing sensoriel joue un rôle considérable dans le succès d’une activité. À titre illustratif de ces études, les résultats montrent que la musique diffusée dans les magasins est positivement corrélée aux ventes et au temps de visite. Quant au volume de la musique, elle améliore les émotions et la satisfaction.
Les mêmes études ont montré que la couleur du magasin engendre les achats d’impulsion. Quant à la modernité de l’agencement du magasin, il favorise la fidélité envers la marque et le plaisir. De surcroît, d’autres études ont prouvé que le confort pour la clientèle est le plus important dans le projet du déploiement dans des réseaux d’enseignes. Ainsi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des odeurs qui permet d’améliorer la mémorisation de noms de la marque ainsi que le jugement de l’ambiance du magasin en général. Autrement dit, dans l’optique de favoriser le confort pour la clientèle, les odeurs donnent l’envie de visiter à l’avenir le magasin ainsi que les dépenses et les émotions.

Ainsi, si l’intérêt d’adopter le marketing sensoriel à des fins managériales semble déjà établi, on se pose encore des questions ses implications dans le domaine de la santé.

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L’enjeu du marketing sensoriel

L’enjeu du marketing sensoriel n’est plus à préciser. En effet, on constate depuis quelques années qu’il devient difficile pour les entreprises d’accélérer leurs développements dans ce marché hyper concurrentiel. Actuellement, les preuves et les arguments ne sont plus suffisants pour générer des ventes dans les points de vente. Aussi, jouer uniquement avec les prix des produits et les fonctionnalités est déjà acquis, et donc pas des très performantes pour se différencier des concurrents.

C’est pour cette raison que les enseignes et les magasins voient l’importance d’adopter des stratégies plus performantes et plus efficaces encore. Alors, l’adoption du marketing sensoriel s’impose auprès d’eux comme une solution pour se distinguer des concurrents.

C’est vrai, l’idée de stimuler les clients par le sensoriel n’est pas nouvelle, mais elle reste efficace en toute circonstance. Effectivement, cette pratique est déjà adoptée depuis des siècles, seulement qu’aujourd’hui cette stratégie représente un tout nouvel art de vendre et d’acheter. D’ailleurs, pour réussir cette stratégie, il est possible de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans le domaine, comme le cas de la société deepidoo. Effet, elle peut vous aider à choisir les techniques et les stratégies qu’il faut mettre en place pour éveiller les sens des consommateurs.