Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, le comportement et les attentes de l’acheteur ont bouleversé les stratégies marketing des entreprises. Déjà, le marketing comporte des tâches souvent chronophages et fastidieuses, et encore faut-il l’ajuster en permanence avec les nouveaux besoins des consommateurs. Ainsi, les spécialistes du marketing sont contraints de faire plus avec moins : augmenter les ventes et la productivité tout en utilisant moins de ressources et beaucoup moins de temps.

Heureusement, il existe une solution : le marketing automation. Cet outil en perpétuelle évolution a le pouvoir de multiplier les prospects, de booster le taux de conversion et, finalement, générer plus de revenus. Cela peut vous sembler trop prometteur, mais figurez-vous qu’une plateforme de marketing automation est bien plus qu’un outil de support. Elle transforme complètement le rôle du responsable marketing, qui peut désormais s’occuper de tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le marketing automation, c’est quoi ?

Le marketing automation est une sorte de suite logicielle qui vous permet de générer des prospects et de les convertir en clients, à l’aide d’une série de processus automatiques. En pratique, il s’agit de générer des prospects qualifiés à partir des visiteurs de votre site Internet, de mesurer leur maturité en fonction de leur parcours et de leurs comportements. Au final, le marketing automation vous permettra de communiquer de façon personnalisée avec vos prospects afin de provoquer leur décision d’achat.

Le marketing automation pour réduire la durée du cycle de vente

Le cycle de vente est un processus fastidieux et chronophage : les multinationales mettent généralement plusieurs mois à acquérir un nouveau client en B2B. Pour accélérer le cycle de vente, les décideurs marketing proposent généralement du contenu à forte valeur ajoutée qui répond aux interrogations de l’acheteur durant sa réflexion d’achat. Et c’est là qu’intervient le marketing automation : il vous permet d’envoyer automatiquement, voire d’anticiper, le contenu indispensable à votre prospect en fonction de son avancée dans le parcours d’achat.

Le marketing automation pour gagner en productivité

Une fonction importante du marketing automation est de simplifier les tâches organisationnelles de routine. Cet outil supprime les processus manuels répétitifs en les substituant par des solutions automatisées. Ces dernières, à leur tour, augmenteront la productivité, car le service marketing sera plus disponible pour se concentrer davantage sur des tâches plus importantes.

Le marketing automation pour automatiser le workflow

Une campagne d’inbound marketing réussie implique toute une panoplie d’éléments : formulaires, boutons CTA (call-to-action), pages de conversion, landing pages… Mais au final, ce sont les workflows automatisés qui relient tous ces composants entre eux.

Lorsqu’on effectue à la main des tâches répétitives et routinières, on a tendance à être gênés par les erreurs. Or, le marketing automatisé permet de systématiser les activités, les process et la documentation, ce qui offre un flux de travail plus fluide dans le service marketing. Certaines plateformes de marketing automation, que vous pouvez découvrir sur ce site, offrent même l’automatisation de process internes, comme :

  • la budgétisation et la planification d’une campagne,
  • la réalisation de tests A/B,
  • la collaboration sur le lieu de travail…

Le marketing automation pour fidéliser sa clientèle

Tous les spécialistes de marketing savent que la survie d’une entreprise dépend de sa capacité à jongler entre acquisition et fidélisation des clients. Certes, la perspective de gagner de nouveaux clients peut sembler réjouissante, mais il en coûte beaucoup moins pour conserver les clients existants.

En matière de fidélisation, une utilisation efficace du marketing automation consiste à la centralisation de toutes les informations sur le parcours client. En effet, l’outil fournit un aperçu pertinent de l’intention du client. Grâce à ces données, il est plus facile d’anticiper les besoins et les décisions des acheteurs, ce qui vous permettra d’agir en conséquence sans perdre du temps.

Le marketing automation pour tester ses campagnes

Parmi les différents avantages du marketing automation pour les entreprises, celui-ci est de loin l’un des meilleurs. En utilisant une plateforme de marketing automation, il est désormais possible de savoir instantanément quels messages résonnent le mieux chez un public donné, et à quel moment les envoyer pour obtenir des résultats probants. Ainsi, les équipes marketing pourront tester, optimiser et tester à nouveau différents messages, différents designs, différents objets de mails ou encore différents textes SMS. Cette fonctionnalité, connue sous le nom de test A/B, est présente sur la plupart des plateformes de marketing automation, et elle peut être étendue même sur les réseaux sociaux et les blogs.

Le marketing automation pour multiplier les revenus

Investir dans le marketing automation, comme tout autre outil d’ailleurs, a un coût. Mais les avantages de l’outil, une fois correctement utilisé, justifient largement l’investissement initial