Pensez-y une seconde et soyez honnête avec vous-même : combien de fois voyez-vous une publicité à la télévision (peut-être pour le nouveau Jeep Grand Cherokee Trailhawk) et allez immédiatement la chercher sur votre ordinateur portable ? Non seulement vous allez sur le site Web de Jeep, mais vous allez aussi sur d’autres sites comme YouTube pour le voir en action et rejoindre les forums 4X4 pour voir ce que les gens en disent.
Aussitôt que vous êtes en ligne, vous êtes bombardé de publicités sur d’autres 4X4 apparemment meilleurs, moins chers et plus flashy que vous devriez considérer. En un rien de temps, vous avez une douzaine d’onglets ouverts, et vous avez dévié du sujet et vous êtes maintenant à la recherche des meilleurs lacs de pêche sur une montagne ! (Vous le savez parce que vous achetez un véhicule tout-terrain et que vous pourrez vous rendre à ces endroits maintenant.
Le fait est qu’il y a un million de choses différentes qui capteront facilement votre attention une fois que vous serez en ligne. L’engagement des lecteurs n’a jamais été aussi difficile à saisir et à conserver qu’à notre époque. D’autant plus que nous vivons dans un monde numérique où les gens disposent de tant de moyens et d’outils différents pour consulter ces informations.
Google a publié une étude qui montre que 90% des internautes abandonnent les tablettes, les smartphones, les ordinateurs et leurs téléviseurs pour faire leurs recherches et obtenir des informations. À moins que vous ne leur donniez une raison de rester et de s’engager avec votre contenu, ils iront de l’avant et feront affaire avec vos concurrents. C’est comme ça qu’il est facile de perdre du trafic.
Pourquoi la participation des lecteurs est-elle importante ?
Certaines études montrent qu’entre 75 % et 95 % des nouveaux visiteurs qui se retrouvent sur votre site Web ne reviendront pas. C’est un taux d’attrition énorme. Et ce n’est pas que votre contenu manquait ou quelque chose comme ça (même si c’est généralement un facteur très important), c’est parce qu’il y a tellement de contenu en ligne.
Quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez, il y a toujours un million d’autres personnes qui font exactement la même chose et qui travaillent jour après jour en essayant de se différencier pour attirer les mêmes lecteurs que vous voulez.
La raison pour laquelle des sites Web comme Forbes ou Huffington Post voient autant de trafic de retour est parce qu’ils ont trouvé des moyens de s’engager avec leurs lecteurs. Sans engagement, vous ne le ferez pas :
- Obtenez un retour des lecteurs
- Transformer les lecteurs en clients qui passent à l’action
- Augmentez votre classement dans les moteurs de recherche
- Gagner de l’argent
C’est aussi simple que cela. L’engagement des lecteurs vous permet d’atteindre vos objectifs en ligne (en supposant que votre objectif est de gagner de l’argent grâce à votre site Web d’une façon ou d’une autre).