Contrairement au marketing B2C, le marketing B2B a souvent tendance à être interprété à tort comme un peu ennuyeux et beaucoup trop formel. S’il est vrai que le marketing B2B exige que les marketeurs suivent une formule plus rigide en ce qui concerne la paperasserie et les techniques de marketing, la vérité est qu’il existe de nouvelles tendances qui bousculent ce créneau et redonnent du flair au marketing B2B.

Fini le temps où le marketing B2B était constitué d’innombrables feuilles de papier blanc et de fiches techniques. Aujourd’hui, ces documents professionnels nécessaires peuvent et sont présentés d’une manière plus colorée et plus attrayante.

Grâce aux nouvelles tendances du marketing, il est beaucoup plus facile pour les spécialistes du marketing B2B de faire face à des pressions tangibles sur le retour sur investissement et même de dépasser leurs objectifs.

De plus, les plus adaptables du lot s’amusent même avec lui.

Ceci étant dit, voici quelques-unes des tendances de marketing B2B les plus efficaces et les plus vivifiantes à surveiller à mesure que l’année avance :

Marketing de contenu

Même dans le créneau B2B, le contenu est toujours roi. Bien que le marketing de contenu soit une stratégie à long terme qui a rarement des résultats immédiats, les entreprises les plus avant-gardistes se sont rendu compte que la majeure partie du monde est maintenant en ligne et que les gens préfèrent recevoir leurs informations par téléphone, par tablette et par ordinateur plutôt que par boîte de papier par courrier ordinaire.

Pour les spécialistes du marketing B2B, les aspects les plus importants qui déterminent si leurs efforts de marketing de contenu sont payants ou non à long terme sont, entre autres, le fait de bien faire les choses :

  • Marketing intégré
  • Marketing des médias sociaux
  • Email marketing
  • Recherche et stratégie de mots-clés à longue traîne
  • AB Test

Elle exige également la création d’un contenu plus personnalisé plutôt que de cracher des pages sur des pages d’idées et de rhétorique généralisées.

Personnalisation du contenu

Les spécialistes du marketing B2C maîtrisent cet art à la perfection. Pensez-y, quand avez-vous reçu pour la dernière fois un courriel de marketing qui ne s’adressait pas à vous par votre prénom et ne parlait pas à vos points sensibles particuliers ?

Presque tous les courriels de marketing que vous recevez maintenant sont personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques dans l’espoir que vous serez incité à acheter la solution que le spécialiste du marketing vend.

Ces courriels sont souvent plus persuasifs et efficaces parce que vous avez l’impression que le spécialiste du marketing comprend vos besoins.

Malgré l’efficacité de la personnalisation du contenu, les spécialistes du marketing B2B ne se sont pas adaptés à cette tactique autant qu’ils le devraient, ce qui est surprenant. Cependant, ils s’accrochent lentement. Une étude réalisée par Seismic, et Demand Metric a révélé que la raison de ce manque d’adaptation rapide pourrait être attribuée à :

  • Manque de ressources
  • Manque de données
  • Manque de technologie

Grâce à la personnalisation du contenu, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos initiatives de marketing basées sur les comptes qui dépendent de la segmentation de diverses données démographiques sur les clients, notamment l’industrie, le nom de la société, le titre du contact et d’autres formes pertinentes de données.

Intelligence artificielle, machine learning et automatisation du marketing

Bien que l’automatisation du marketing ne soit pas nouvelle, les technologies de pointe la font passer à un tout autre niveau. Des inventions futuristes telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont maintenant intégrées à diverses plateformes de marketing telles que la publicité en ligne, les campagnes par courriel, le marketing des médias sociaux et bien d’autres.

Bien que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine puissent sembler être des choses du futur, c’est pour cela qu’ils sont importants quand il s’agit de marketing B2B. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et accroître leur propre part de marché, les entreprises doivent désormais anticiper les besoins de leur marché cible.

Les départements de R&D dépendent de cette anticipation et de données importantes pour conceptualiser des produits qui seront considérés comme les meilleurs produits à venir. Les entreprises qui investissent suffisamment tôt dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine seront mieux placées pour anticiper et répondre aux besoins de leur clientèle au fil des ans.

Scoring prédictif de leads

Pendant des années, les spécialistes du marketing B2B se sont appuyés sur des méthodes manuelles fastidieuses et fastidieuses pour évaluer leurs prospects. Bien que les données recueillies, comme la taille de l’entreprise et les revenus annuels, soient des facteurs importants à prendre en compte dans l’industrie, l’évaluation prédictive du plomb porte ce processus à un tout autre niveau. En utilisant de grandes données et l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent maintenant intégrer des algorithmes complexes dans leur phase d’étude client afin d’établir une liste des prospects les plus probables en fonction d’une multitude de facteurs. Cela se fait maintenant à un rythme effréné et à un spectre plus large.

Le scoring prédictif de leads permet non seulement à votre équipe de vente de gagner du temps, mais il lui donne aussi une bien meilleure chance de conclure la vente puisque seuls les leads qualifiés sont recherchés.

Formes visuelles de communication

Dans le créneau B2C, les spécialistes du marketing profitent grandement du fait que les êtres humains sont une espèce visuelle. C’est pourquoi vous verrez des articles et des documents accompagnés d’une foule d’images, de vidéos et de graphiques pour faire passer le message.

Alors que les formes de communication visuelle ont été largement utilisées sur ce marché, les spécialistes du marketing B2B ont souvent supposé à tort que les images et les vidéos flashy n’ont pas leur place dans les documents qui vont se retrouver devant un PDG du Fortune 500.

La vérité est simple : les formes visuelles de communication ne font pas de discrimination. Peu importe que vous soyez un Joe ordinaire ou un entrepreneur puissant. Le cerveau humain fonctionne de la même manière dans tous les domaines (du moins en ce qui concerne les images).

L’utilisation de visuels denses comme l’infographie est non seulement un excellent moyen d’utiliser moins de texte pour transmettre beaucoup plus d’information, mais c’est aussi un excellent moyen de couper à travers le bruit et d’aller droit au but en un coup d’œil. Un P.D.G. très occupé adore cela ; il leur fait gagner du temps tout en leur donnant l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Bien que la vérité soit que le marketing B2B ne sera probablement jamais aussi voyant que le marketing B2C, avec juste un peu de créativité, les spécialistes du marketing très motivés peuvent le rendre beaucoup moins « texte lourd » tout en augmentant leurs chances de conclure une vente.

Avec des choses comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, vous pouvez même découvrir de nouvelles façons de personnaliser les messages pour chacune de vos pistes afin d’augmenter vos chances de les recevoir. Il fait certainement des merveilles pour votre retour sur investissement.