La différence entre une stratégie de contenu et une stratégie de marketing de contenu

Démarrer une entreprise n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’en avez jamais démarré une auparavant. Il y a beaucoup de jargon commercial qui risque de semer la confusion. Stratégie de contenu et stratégie de marketing de contenu sont deux expressions qui confondent les gens. En fait, de nombreux propriétaires d’entreprise de longue date éprouvent également des difficultés avec les tenants et aboutissants de l’un et de l’autre.

Vous pensez peut-être que la stratégie de contenu et la stratégie de marketing de contenu sont le même concept, mais avec un libellé interchangeable – ce qui n’est pas le cas. En termes simples, une stratégie de contenu fait référence à vos plans d’affaires dans leur intégralité tandis qu’une stratégie de marketing de contenu fait référence à un aspect spécifique de votre stratégie de contenu à un moment donné. Ils ont beaucoup de différences et de similitudes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est par définition « la planification, le développement et la gestion de contenus écrits ou sur d’autres supports » selon Wikipedia. Cela signifie essentiellement que votre stratégie de contenu est le plan directeur du contenu que vous utiliserez dans tous les secteurs de votre entreprise.

Il vous indiquera pourquoi et comment vous créez du contenu spécifique se rapportant à divers domaines de votre entreprise. Il détaillera également quels sont vos objectifs à court et à long terme et ce que vous ferez pour accomplir chaque étape.

L’élaboration d’une stratégie de contenu exige du temps et des recherches approfondies. Une bonne stratégie de contenu décrira le pourquoi, le quoi et le comment de votre plan d’affaires pour le contenu que vous diffuserez. Une stratégie de contenu comprend des questions telles que :

  • Pourquoi publions-nous ce contenu et où sera-t-il publié ?
  • Quand publierons-nous notre contenu ?
  • Quel est notre public cible ?
  • Comment allons-nous promouvoir le contenu que nous publions ?
  • Qui va créer notre contenu ?
  • Quel type de contenu produirons-nous ?
  • Comment allons-nous maintenir notre présence dans les médias sociaux ?
  • En quoi cette entreprise sera-t-elle unique ?

La stratégie de contenu ne sera pas la même pour tout le monde. Tout doit être adapté à votre entreprise. Une partie de votre stratégie de contenu consiste à découvrir quelles sont les valeurs et les forces fondamentales de votre entreprise. Qui voulez-vous aider et pourquoi créez-vous cette entreprise ?

Il est également essentiel de savoir qui est votre public cible. De quoi ont-ils besoin et pourquoi devraient-ils l’acheter chez vous ? Où et quand votre public obtient-il la majeure partie de son contenu en ligne ? Ainsi, vous apprenez à répondre aux besoins de votre public cible et à comprendre sur quelles plateformes vous devriez afficher vos messages.

Enfin, vous devez comprendre votre concurrence. Quelles sont leurs valeurs et comment communiquent-ils avec leur public ? Toutes ces informations sont nécessaires pour créer une stratégie de contenu solide.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu ?

Si une stratégie de contenu est comme un plan directeur, alors la stratégie de marketing de contenu est ce que vous allez faire pour mettre en œuvre chaque étape de ce plan directeur. Ce sont les plus petites stratégies qui constituent les plus grandes.

Le Content Marketing Institute définit une stratégie de marketing de contenu comme « …une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini et, en fin de compte, pour susciter une action client rentable « .

Tout au sujet d’une stratégie de marketing de contenu a à voir avec l’exécution de la façon dont vous atteindrez les objectifs que la stratégie de contenu définit. Il peut être utile de le considérer comme l’étape de l’action. C’est également à ce niveau que vous commencez à affecter les tâches des salariés et à voir si des entreprises externes peuvent avoir besoin d’être embauchées pour un rôle spécifique.

Une stratégie de marketing de contenu implique des techniques de vente et de marketing organique, et attire naturellement les clients et le trafic au fil du temps. C’est ici que vous commencez à établir des relations avec vos clients et à apprendre qui sont vos meilleurs clients. Une stratégie de marketing de contenu attire le trafic, et cela peut se faire à travers :

  • Marketing des médias sociaux
  • Articles du blog
  • Livres blancs
  • Référencement naturel
  • Livres électroniques
  • Études de cas
  • Relations publiques
  • Paiement au clic
  • Marketing entrant

Un grand nombre de contenus et de stratégies de marketing impliquent des essais et des erreurs, principalement en raison de l’évolution constante du marché. Une stratégie de marketing de contenu comporte également de nombreux éléments qui sont mieux compris après avoir consulté vos analyses.

Une stratégie de marketing de contenu devrait également prévoir des éléments tels que :

  • Planification du contenu et de l’ordonnancement
  • Créer un inventaire de l’information, du contenu existant et des ressources pour la production de contenu
  • Créer une personnalité d’acheteur
  • Établir le ton et la voix de votre entreprise
  • Planification des campagnes
  • Déterminer le bon appel à l’action

Tout cela est particulièrement utile après le lancement de votre entreprise et la découverte des points faibles de vos stratégies, bien que cela puisse également être déterminé dans les premières étapes de la planification stratégique. Cela vous aidera à produire un contenu pertinent pour votre acheteur à chaque étape du parcours client. La recherche ne s’arrête pas après la création de votre stratégie de contenu.

Comment se croisent ils ?

Beaucoup de gens utilisent la stratégie de contenu et la stratégie de marketing de contenu de façon interchangeable. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ils présentent quelques similitudes. Les deux stratégies consistent à déterminer votre vision et vos objectifs pour l’entreprise.

Vous n’arrêtez jamais de faire des recherches sur votre public parce que ses habitudes et ses plateformes changent – ce qui signifie que les deux stratégies impliquent de déterminer fréquemment ce que vos clients veulent et ce dont ils ont besoin.

Connaître votre public, les canaux qui l’amènent à vous et leurs habitudes sont essentiels pour votre entreprise.

Dernières réflexions

Une stratégie de contenu et une stratégie de marketing de contenu se complètent mutuellement. Une stratégie de marketing de contenu ne peut être bénéfique qu’avec une bonne stratégie de contenu. Sans la stratégie de contenu, vous créez du contenu qui pourrait ne pas correspondre à vos objectifs commerciaux.

Une stratégie de marketing de contenu vous permet de voir quels sont vos objectifs commerciaux globaux sans penser uniquement au contenu, sans jamais perdre de vue la direction que vous voulez donner à votre entreprise.

Une fois que vous avez trouvé le bon contenu et la bonne stratégie de marketing de contenu qui vous convient, il est fortement conseillé de le changer chaque année. Non, ça ne veut pas dire que tu dois tout mettre au rebut.

Le marché est en constante évolution et les méthodes qui ont fonctionné pour vous au cours d’une année précédente peuvent ne pas s’avérer bénéfiques pour l’année suivante. Des ajustements et des changements doivent être apportés lorsqu’ils sont nécessaires pour s’assurer que votre stratégie est à jour et qu’elle peut s’adapter au marché actuel.

2018-10-21T15:58:23+00:00