Comment accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale ?

Passer de l’entreprise collaborative à l’entreprise digitale est un défi que le numérique impose aux nouvelles organisations. Cependant cette transformation n’est pas typiquement technologique, elle doit aussi s’accompagner d’un changement à l’échelle humaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises échouent souvent dans la gestion de cette étape qui Malheureusement est capitale pour leur évolution. Découvrez avec nous les secrets accompagner votre entreprise dans sa transformation digitale.

Déterminer les besoins de votre entreprise afin d’adopter la solution la mieux adaptée

Cette étape est très importante dans le processus de transformation de votre entreprise. C’est l’occasion pour vous de procéder à un audit pour déterminer les besoins de votre organisation en matière de digitalisation. Vous devrez également recenser les différents leviers sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour acquérir le changement que vous désirez. C’est aussi le moment de mettre en place la stratégie sur laquelle vous allez vous appuyer pour amorcer ce changement. Car la transformation amorcée touchera l’ensemble de vos mécanismes de gestion. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel en conduite du changement qui saura vous accompagner dans le suivi de ce processus. Car la véritable difficulté de ce changement réside dans la méthodologie adoptée pour implémenter le projet initié.

Se concentrer sur le côté social de la transformation amorcée

Il est question ici de travailler sur côté humain de la transformation. Car en dehors du challenge technologique il est aussi question de prendre en compte l’impact du changement organisationnel sur les employés. La meilleure attitude à adopter est celle d’une organisation apprenante. Et pour se faire vous devrez organiser des formations pour édifier le personnel qui doit rester au centre des préoccupations, et leur expliquer le bien fondé du processus de transformation. Ces formations devront mettre l’accent sur les avantages des nouveaux outils pour les employés, afin qu’ils comprennent que les efforts consentis leurs seront bénéfiques. L’objectif d’une telle formation est aussi de metteur vos collaborateurs en confiance, car sans eux il n’y aurait pas d’entreprise. Vous devrez donc rechercher leur bien-être en encadrant l’emploi des technologies associées à la transformation, de manière à protéger leur vie privée.

Acquérir des outils informatiques adaptés à la transformation souhaitée

L’acquisition de matériels informatiques est l’un des principaux piliers de la transformation vers le digital. C’est l’occasion pour l’entreprise d’améliorer ses outils de travail dans une démarche de test and learn. Pour réussir cette étape vous aurez besoin de 2 ingrédients : la patience et la proactivité. Premièrement vous devez garder en esprit que votre entreprise ne pourra pas se digitaliser en une étape. C’est un processus progressif que vous serez amené à modifier tout long de son évolution. Il est donc question d’être patient et ne rien laisser au hasard. Vous devrez aussi être proactifs afin d’anticiper les changements qui se présenteront, car le monde digital est en perpétuel évolution. Vous serez donc amenés à vous adapter à ces changements, tout en adaptant la transformation amorcée à la stratégie de votre entreprise.

Adapter votre modèle économique au changement souhaité

Ici il est question de déterminer la valeur ajoutée que la digitalisation apportera à l’entreprise. Vous devrez évaluer son apport dans l’amélioration des produits et services, ainsi que dans l’optimisation des méthodes de production. L’objectif de ce check-up de déceler les différents éléments à modifier pour synchroniser votre modèle économique à la transformation initiée. De même il est question de rehausser l’apport économique de digitalisation dans l’entreprise de manière continue.

2019-07-12T06:35:13+00:00